Portraits d’artiste à Paris

Portraits d’artiste à Paris

Faire des portraits à Paris

Réaliser des portraits d’artiste à Paris en extérieur est assez aisé pour un photographe à Paris tellement il existe de très bons spots photos dans notre belle capitale. L’avantage de faire des portraits en extérieur, c’est que cela offre beaucoup de possibilités en matière de prise de vue et de rendu photographique. Ainsi, il est possible de faire de la prise de vue portrait dans de nombreux lieux, comme au Palais Royal, au Trocadéro, à Bercy, etc. Paris est de cette manière un formidable terrain de jeu, si l’on peut dire, pour un photographe portraits ! Ainsi, on peut passer d’un contexte moderne, retro, classique, très facilement.

On peut même aller jusqu’à regrouper plusieurs ambiances de portrait dans un même lieu à Paris, comme c’est le cas notamment dans les Jardins du Palais Royal, avec ses façades très classiques façon XVIIIème siècle, ses arcades et ses boutiques anciennes façon plutôt art déco et sa place avec ses Colonnes de Buren pour un rendu photo plutôt moderne. Un lieu donc tout à fait remarquable pour un photographe qui cherche à varier les fonds de portrait d’artiste à Paris afin d’avoir de la variété dans sa photo. On pourrait faire la même chose par exemple à Bercy avec le Pont de Bercy et la Bibliothèque François Mitterrand, notamment.

portraits d'artiste à Paris, gros plan d'une jeun etrompettiste

Organisation de la séance

Pour une séance de portraits d’environ une heure, je propose à mes clients de travailler sur un seul spot photos, en privilégiant des lieux offrant plusieurs possibilités. Par ailleurs, je prévois en principe deux ou trois changement de tenue, pour obtenir des rendus divers, en accord avec les attentes de mon client. Cette séance photos d’une heure constitue mon offre de base, mais je propose comme photographe portraits plusieurs formules à mes clients en fonction de leurs attentes et de leur budget. Une heure, deux heures, ou plus…

Avant le jour prévu pour ma séance photos de portraits à Paris, j’ai au préalable bien défini les choses avec mon client. Quel type de rendu souhaite-il ? Pour quelle utilisation ? Sur quels supports ? A partir de là, comme photographe de portrait je fais des propositions de lieux et de style de prise de vue. Par ailleurs, j’explique bien ma démarche de photographe et mon style de prise de vue pour que la personne soit déjà bien au fait, avant le jour J, de ma façon de travailler. Ces préparations me permettent le jour de la séance portraits d’avoir des bases bien posées. Ne reste plus qu’à mettre en bonne disposition mon sujet pour réaliser ces portraits d’artiste à Paris dans de très bonnes conditions.

Plan serré du visage de jeune fille à Paris

Réalisation des portraits

Pour un peu qu’on ait une bonne lumière pour réaliser ses portraits, reste à décontracter son sujet, son modèle, pour sortir de belles photos. Pour ma part, j’aime comme photographe de portrait beaucoup parler avec les personnes qui posent pour moi et les mener à un stade où elles se libèrent complètement pour vraiment « vivre » devant moi, au naturel. Même si le portrait est un art plutôt statique a priori, j’aime beaucoup faire vivre mes sujets pour capter des sensations, des gestes, des expressions, des émotions, de la vie en somme !

C’est une démarche parfois assez laborieuse quand le modèle a du mal à se relâcher. Le photographe doit alors faire tout un travail de relation humaine pour mener son sujet à un état de décontraction. Ce n’est pas facile. Pour ma part, je considère qu’une séance photo de portraits est vraiment réussie quand je suis parvenu à réaliser mes portraits presque à l’insu de mon modèle. Du moins, sans qu’il ait l’impression de poser.

Plein cadre pour ce portraits de jeune fille à Paris

Quelques portraits d’artiste

Ce fut le cas ce jour là dans les Jardins du Palais Royal avec cette jeune artiste trompettiste qui s’est très vite relâchée et avec laquelle j’ai réalisé cette belle séance de portraits à Paris ! Une belle lumière, de beaux lieux, des sujets plein de vie, ça nous donne un moment de partage très sympa et quelques belles photos dans ce Paris qui est si resplendissant sous le soleil du printemps !

montage de portraits d'artiste dans les jardins du Palais Royal à Paris
portrait en couleur d'une jeune artiste photographiée au coeur de Paris
double portrait de femme avec sa trompette
portrait serré de cette jeune artiste posant avec sa trompette à Paris
portrait de trompettiste classique assise sur les colonnes de Buren au Palais Royal

Laisser une réponse

Commentaire de l'Article